A l’initiative de quelques blanchisseurs hospitaliers, l’Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière (URBH) est créée en 1983 pour répondre à un besoin d’échange et de partage du savoir-faire. Les premières journées d’étude se déroulent à Rennes en octobre 1984.
- Pierre MARS (1983)
- Jean-Jacques DESCHAMPS (1984 à 1985)
- Daniel LOCHE (1986)
- Jean-Jacques DESCHAMPS (1987 à 1989)
- Maurice CHERAMY (1990 à 1995)
- Alain VIALATTE (1996 à 2002)
- Thierry DESENZANI (2003 à 2010)
- Florent BACHELIN, Thierry DESENZANI, Jacques GIORGIO (Présidence collégiale en 2011)
- Laurence BRULE, Florent BACHELIN, Jacques GIORGIO (Présidence collégiale en 2012)
- Laurence BRULE : (2013 à 2016)
- Andy NGUYEN: (2017 à 2023)
- Evelyne THIERRY : Présidente à compter de 2024
L'URBH est une association professionnelle reconnue qui regroupe près de 300 professionnels de la fonction linge hospitalière dans plus de 250 établissements publics, de santé et d'hébergement répartis sur l’ensemble du territoire français et qui souhaite développer les contacts amicaux entre professionnels afin de se sentir moins isolés L’URBH a compris depuis de nombreuses années que pour pouvoir évoluer dans un environnement hospitalier complexe, le partage de l’expérience et la solidarité est plus que jamais nécessaire, ainsi que la mise en commun d’expertise.
Véritable réseau d’échange, l’URBH est là pour répondre à cet objectif de développement de la blanchisserie hospitalière en contribuant à l’élaboration et la diffusion des connaissances nécessaires au développement du métier de Blanchisseur.
Pour diffuser et échanger l’information, l’URBH met à disposition de ses membres différents outils et moyens : un bulletin semestriel sur un support interactif avec tous les liens utiles pour profession, les minutes des journées d’étude qui retracent l'intégralité du contenu de chaque conférence, une messagerie électronique pour forum de discussion, un site Internet professionnel et fonctionnel (www.urbh.net) pour disposer de l’annuaire des blanchisseurs et des fournisseurs, d’une bibliothèque véritable source d’informations, des annonces d’offres et demandes d’emplois et de ventes de matériels. les newsletters des fournisseurs et les bulletins d’informations de veille règlementaire.